« Je ne veux pas que ma maison soit fermée
de tous les côtés et que les fenêtres
en soient obstruées. Je veux que les cultures
de tous les pays imprègnent ma maison
aussi librement que possible,
mais je refuse d’être emporté
par l’une ou l’autre d’entre elles. »
Mahatma Gandhi
Un des objectifs de JJF est de contribuer au respect de la diversité culturelle.
Notre action consiste notamment à promouvoir la pluralité des cultures présentes sur les cinq continents, malgré leurs différences.
Le respect de la diversité culturelle représente la condition fondamentale, nécessaire au dialogue des cultures, à la paix, au Vivre ensemble avec nos différences, c’est à dire indépendamment de nos particularités ethniques, raciales, religieuses, sociales. Ce respect de nos différences suppose notamment que les Etats garantissent à leurs composantes des moyens réels afin de cultiver et de transmettre leur différence identitaire.
Enjeu de justice sociale, la diversité culturelle ensemence la liberté de chacun, l’égalité de tous sur la base d’un engagement marqué des Etats, des institutions, des mouvements associatifs, de la société civile, de tout acte citoyen.
Plusieurs instruments normatifs reconnaissent la diversité culturelle comme un héritage commun de l’humanité à préserver. Ils considèrent sa sauvegarde comme un impératif éthique, inséparable de la dignité humaine.
L’essentiel des textes en cette matière a été élaboré par l’OIF, l’UNESCO, le Conseil de l’Union européenne, l’ONU. Ces institutions restent les plus grands défendeurs de la diversité culturelle sur la scène internationale.
Dans le même sens, JJF condamne tout processus d’uniformisation culturel dans un contexte de mondialisation.
Le 21 mai a été proclamé journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
Yola MINATCHY
Avocate au barreau de Bruxelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire