"Jeunes Juristes Francophones"


« La francophonie, cet humanisme intégral

qui se tisse autour de la terre »,

Léopold Sédar Senghor, revue Esprit, 1962



Le terme francophonie est né de la plume d’un géographe français, Onésime Reclus (1837-1916). Ce vocable ne désignait alors que l’ensemble de la population s’exprimant en langue française.

Aujourd’hui, la francophonie a évolué, et a perdu sa connotation coloniale d’antan : la francophonie plaide désormais pour que la communauté francophone se structure et s’organise afin de défendre les valeurs culturelles, humanistes, linguistiques, juridiques dans le processus d’édification du système international.

La francophonie permet d’assumer les histoires et les identités, mais aussi de servir le dialogue, la paix, la construction juridique dans un contexte de la mondialisation.

Ce combat est certes mené sous l’égide de la langue française, parlé par 200 millions de personnes dans le monde, mais dans un esprit de partage, d’ouverture, de réflexion commune.

Jeunes Juristes Francophones (ci-après JJF) est une association à dimension internationale, de type loi française de 1901, crée en 2002.

L’objectif de JJF est de participer à la promotion du droit d’expression française dans un contexte de mondialisation.

JJF regroupe de jeunes professionnels et théoriciens du droit de divers pays des cinq continents où a rayonné le droit d’inspiration française.

JJF consacre ses travaux à la recherche, à la diffusion des idées, à l'échange, à la réflexion, à l'organisation de congrès sur la francophonie juridique.


Actions


JJF œuvre pour ériger la francophonie en une communauté de valeurs. Afin que la francophonie juridique puisse défendre ses valeurs, s’exporter, une coopération puissante et dynamique, un partage entre les juristes francophones de divers pays s’avère fondamentale.

JJF axe ses principales actions sur le respect de la diversité culturelle, la paix, la démocratie, les droits de l’homme, l’éducation, et au sens large le développement durable.

JJF propose la défense de valeurs juridiques d’inspiration française. Tâche d’autant plus délicate que le droit français rencontre une certaine difficulté à circuler et à être accueilli dans les pays étrangers. On assiste à une entrée en concurrence sévère de la Common Law, droit d’inspiration américaine et anglaise, notamment en droit des affaires, et droits nouveaux dans l’espace juridique francophone.

Dans un contexte de mondialisation, la synergie s’avère indispensable entre les différents systèmes juridiques d’inspiration française afin de pouvoir continuer à présenter une autre vision du monde, différente de celle proposée, voire imposée notamment aux pays en développement par le système concurrent, la Common Law.

Si la mondialisation rapproche les peuples, elle met aussi en péril la diversité culturelle et linguistique française dans la mesure où elle tend à uniformiser les modes de vie et d’expression, ainsi que les systèmes juridiques.

Cependant, le droit reste l’émanation de l’histoire, de l’identité juridique, de la culture, de la mentalité de chaque nation.

La territorialité de chaque Etat ne peut être dissociée des diverses formes que revêt l’expression de chaque démocratie.

C’est sur le fondement d’un territoire que se sont historiquement construits les systèmes juridiques de chaque pays.

Imposer la Common Law dans la totalité monde constitue sans conteste une violation de l’identité non seulement juridique mais aussi culturelle de chaque nation. Tout un chacun se verrait contraint de se fondre dans un processus de clonage juridique dénué de tout particularisme.

JJF condamne tout processus d’uniformisation juridique dans le système d’édification européen et international.

La diversité culturelle, patrimoine commun de l’humanité, a toujours constitué une richesse qui renforce la connaissance du droit.

La Présidente,

Yola MINATCHY

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour une francophonie juridique
Article de périodique
Dookhy, Parvèz
Éditeur : LEXANA. Association pour la diffusion numérique des droits africains. Argenteuil. France
Source : Bibliothèque électronique de droit africain
Spécialité : Droit : généralités
URL : http://www.lexana.org/a/htm/pdookhy_francophonie.htm