Droits de l'Homme





21 mars 2015, journée internationale pour l'élimination des discriminations raciales

 

Apprendre des tragédies historiques pour mieux lutter contre la discrimination raciale

Message de Irina Bokova, Directrice-Générale de l’UNESCO

La connaissance de l’histoire et le souvenir des crimes passés peuvent nous permettre de construire un avenir de paix, comme un antidote à la haine et aux préjugés. C’est dans cet esprit que la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est dédiée cette année à la préservation de la mémoire de la traite négrière.

"La promotion des droits de l’homme reste une mission essentielle, pas seulement lors de la Journée des droits de l'homme, mais chaque jour de l’année, pour chaque femme et homme partout dans le monde. "
Irina Bokova
 - Directrice générale de l’UNESCO

L’UNESCO travaille sans relâche depuis de nombreuses années pour diffuser l’enseignement de l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière, reconnus comme un crime contre l’humanité en 2001. Il est essentiel de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui ont justifié l’exploitation d’êtres humains par d’autres êtres humains, et qui persistent encore aujourd’hui en s’appuyant sur l’ignorance et la haine, sous les formes diverses de la discrimination raciale, de la xénophobie et du rejet de l’autre.
En menant des programmes éducatifs et culturels, comme celui de la Route de l’esclave, de l’Histoire générale de l’Afrique, en préservant le patrimoine documentaire de la Mémoire du monde, notre conviction est que si le crime a mobilisé plusieurs nations, la mémoire du crime peut aujourd’hui, dans un mouvement inverse, rapprocher les nations et éclairer les connexions irréversibles qui se sont créées entre les peuples. Ce message est essentiel aujourd’hui pour aider à vivre ensemble dans nos sociétés multiculturelles et c’est précisément le message de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.
Notre devoir est surtout de rappeler que les tragédies du passé éclairent aussi le courage et la détermination des peuples qui ont fait avancer la dignité humaine en luttant contre l’oppression jusqu’à l’abolition de l’esclavage. Nous en sommes tous éternellement redevables et cette volonté doit guider le combat contre les formes modernes d’esclavage, d’oppression et de discrimination. Les initiatives de la Coalition internationale des villes contre le racisme montrent que des progrès importants sont possibles dans la lutte contre le racisme et la discrimination à travers l’adoption de politiques locales anti-discrimination plus efficaces.
Au moment où les Nations Unies inaugurent le Mémorial permanent des victimes de l’esclavage et de la traite négrière, la transmission de l’histoire reste notre boussole pour éclairer l’avenir et construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Il n’existe pas de moteur plus puissant de la dignité et de la liberté. C’est le sens des paroles de Toussaint Louverture, principal acteur de la révolte victorieuse des esclaves en Haïti en 1791: « Je suis né un esclave, mais la nature m'a donné l’âme d'un homme libre. »

Source UNESCO
http://www.unesco.org


Aucun commentaire: