2013, année mondiale de la coopération dans le domaine de l'eau


















L’année 2013 a été proclamée année mondiale de la coopération dans le domaine de l’eau par les Nations Unies (Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies 65/154). 

L’organisation d’événements et d’activités dans le monde entier et à tous les niveaux permettra d’éveiller les consciences sur le potentiel et les défis que représente la coopération dans le domaine de l’eau, de faciliter le dialogue entre les différents acteurs, et de promouvoir des solutions innovantes. 

Les activités culmineront avec l’organisation de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars 2013. L’UNESCO a officiellement été nommé par l’ONU-eau pour mener les préparatifs de l’année mondiale de la coopération dans le domaine de l’eau et de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2013.

Pour encourager et soutenir la coopération dans le domaine de l’eau, l’UNESCO focalisera sa sensibilisation sur l’importance, les avantages et les défis de la coopération dans le domaine de l’eau; sur l’amélioration des connaissances et le renforcement des capacités pour la coopération; en suscitant des actions concrètes et innovantes en matière de coopération et en encourageant les partenariats et le dialogue autour de la coopération dans le domaine de l’eau. 



L’objectif de la Journée mondiale de l’eau est donc de sensibiliser à la fois sur le potentiel d’accroître la coopération et sur les défis de la gestion de l’eau dans un contexte d’accroissement de la demande pour l’accès à l’eau, l’allocation et services.



La coopération dans le domaine de l’eau sera présentée comme un fondement de la paix et du développement durable étant donné qu’elle contribue à la réduction de la pauvreté et à l’équité, favorise des bénéfices économiques, permet de préserver les ressources en eau et de protéger l’environnement et construire la paix.

Le succès de l’Année internationale et de la Journée mondiale de l'eau dépend de l’implication et de l’engagement d’un grand nombre d’acteurs incluant la jeunesse/enfants, les adultes, les secteurs économiques, les communautés autochtones et locales, la société civile, les gouvernements et les décideurs, les organisations internationales, les organismes de financement internationaux, les médias…

Dans l’accomplissement de ce rôle capital, l’UNESCO s’appuiera sur sa longue expérience dans les sciences de l'eau, sur son approche multidisciplinaire et sur ses activités dans la culture de la paix. En s’appuyant sur ce savoir-faire, l'UNESCO sera la force motrice derrière le développement et la mise en œuvre des activités contribuant à la réalisation des objectifs de la Journée, tout en s’appuyant sur les ressources des organisations partenaires et les initiatives des acteurs à tous les niveaux à travers le monde. 

L’UNESCO et les organismes de soutien de l'ONU-Eau initieront les actions mais surtout encourageront les célébrations à travers le monde. Cet événement et le thème qu’il représente sont en effet « l'affaire de tous » et les efforts déployés pour le 22 Mars devraient créer une dynamique qui ira au-delà de la Journée elle-même et même au-delà de l’année 2013.



Au nom de l'ONU-Eau, l'UNESCO et tous les organismes de soutien organiseront la célébration principale de la Journée mondiale de l’eau à La Haye, suite à l’offre généreuse du gouvernement néerlandais d’accueillir cet événement.
À cet égard, un site dédié à la campagne 2013 a été créé. Il sera l'outil principal qui va soutenir la campagne et sera une plate-forme à part entière où toutes les informations relatives à la campagne seront présentées au public, où tous les intervenants feront part de leurs actions et où des nouvelles connaissances seront disponibles.

Plus d'informations en ligne: 

Aucun commentaire: