15 juillet 2013 - Abdou Diouf s'entretient avec le secrétaire général des Nations Unies




Le Secrétaire général de la Francophonie, s’est entretenu, ce lundi 15 juillet 2013 au siège de l’OIF à Paris, avec Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.



Les Secrétaires généraux, qui se connaissent bien et partagent une estime réciproque, ont d’abord évoqué l’excellente coopération entre les Nations-Unies et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Ils ont ensuite effectué un tour d’horizon des crises qui sévissent dans les pays de l’espace francophone et ont réaffirmé leur volonté commune de continuer à œuvrer ensemble à leur résolution, notamment au Mali avec la mise en œuvre de la MINUSMA. Ils ont également fait le point sur la situation dans quelques pays notamment en République Centrafricaine, Madagascar, Guinée Conakry et la Guinée Bissau. Monsieur Ban Ki-moon a remercié l’OIF pour les actions qu’elle entreprend dans ces pays, en soutien aux processus démocratiques.
Abdou Diouf et Ban Ki-moon ont également évoqué la question du développement durable. Le Secrétaire général de l’ONU a informé le Secrétaire général de la Francophonie de la prochaine convocation d’une session spéciale de l’Assemblée générale autour des Objectifs du développement durable (ODD) qu’il considère comme une priorité et pour laquelle la contribution de la Francophonie est sollicitée.
L’approfondissement des relations entre les deux organisations va en outre se traduire, la semaine prochaine, par l’adoption de la résolution sur le multilinguisme, soulignant à nouveau le fait que le français est l’une des deux langues de travail de l’ONU et l’une des langues officielles que partage plus d’un tiers des pays membres des Nations Unies.
Enfin, Abdou Diouf et Ban Ki-moon ont aussi réaffirmé leur volonté de faire progresser l’égalité des genres, qui a vu notamment l’adoption d’un plan d’action des pays francophones pour la lutte contre les violences faites aux femmes, en mars dernier à l’ONU, en marge de la 57e session de la Commission de la Condition de la femme.

Source: OIF et ONU

Aucun commentaire: