Le terme francophonie est né de la plume d’un géographe français, Onésime Reclus (1837-1916). Ce vocable ne désignait alors que l’ensemble de la population s’exprimant en langue française.
Aujourd’hui, la francophonie a évolué, et a perdu sa connotation coloniale d’antan : la francophonie plaide désormais pour que la communauté francophone se structure et s’organise afin de défendre les valeurs culturelles, humanistes, linguistiques, juridiques dans le processus d’édification du système international.
La francophonie permet d’assumer les histoires et les identités, mais aussi de servir le dialogue, la paix, la construction juridique dans un contexte de la mondialisation.
Ce combat est certes mené sous l’égide de la langue française, parlé par 200 millions de personnes dans le monde, mais dans un esprit de partage, d’ouverture, de réflexion commune.
Le 20 mars marque comme chaque année la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.
L’occasion pour l'ensemble des francophones de fêter non seulement leur bien commun, la langue française, mais aussi d’exprimer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble au travers de centaines d’événements organisés dans le monde entier.
Belle fête du 20 mars à tous!
YM
***
Le message de Abdou Diouf,
secrétaire général de la francophonie
"Qu’adviendrait-il de la Francophonie si nous devions laisser s’effacer le trait d’union linguistique qui nous relie ? Qu’adviendrait-il de notre communauté si la Francophonie devait recourir, au mieux, à la traduction, au pire, au seul usage de l’anglais, lors de ses interventions, de ses réunions, de ses concertations, à l’instar de la pratique de la langue unique qui s’est largement répandue dans les organisations internationales et régionales ?
Nombre de nos programmes et de nos actions de coopération n’auraient plus raison d’être, et nous perdrions, surtout, ce lien originel et cette connivence naturelle qui font que l’entraide et la solidarité, entre nous, ne s’apparentent pas à de la générosité, mais à de la fraternité. Une fraternité qui a trouvé à s’exprimer, en cette année 2013, de la manière la plus éclatante qui soit, à travers la décision courageuse de l’un de nos membres - la France - de répondre, avec l’appui de plusieurs Etats francophones de la région, à la demande d’aide d’un autre de nos membres - le Mali- dans sa lutte contre le terrorisme, afin que ce pays recouvre au plus vite son intégrité territoriale et que la population retrouve la paix et la sécurité.
C’est également ce lien originel et cette connivence naturelle qui font que nous ne parlons pas seulement la même langue, mais que nous parlons aussi, par-delà nos différences, le même langage : celui des principes et des valeurs, celui de la démocratie et des droits de l’Homme, celui de la diversité culturelle et linguistique, celui de l’équité et de la justice sociale, celui de la régulation et de l’éthique en matière économique et financière.
C’est ce lien originel et cette connivence naturelle qui, en dernier ressort, nous permettent de nous entendre, dans un esprit d’écoute et de respect, sur une vision commune du monde et sur les voies qu’il reviendra, notamment aux jeunes générations, d’emprunter pour construire un « vivre-ensemble » qui réponde aux aspirations de tous. Que cette Journée internationale de la Francophonie soit donc l’occasion de célébrer la langue française, de la chanter dans la convivialité, de la parler en toute complicité, de la déclamer à pleins mots."
Abdou Diouf
OIF
***
Evénements du 20 mars 2013
LA NUIT DE LA FRANCOPHONIE
À l’occasion du 20 mars, “Journée internationale de la Francophonie“, le magazine Espace francophone réalise comme chaque année une Nuit de la Francophonie.
Le magazine télévisé de la francophonie a choisi cette année, par un programme de quatre heures, d’aller à la rencontre des créateurs, écrivains, humoristes, chanteurs, cinéastes, dramaturges, artistes de cirque, chorégraphes, de la communauté mondiale des peuples ayant la langue française en partage.
Ce florilège est un véritable tour du monde francophone en une centaine de séquences tournées sur tous les continents. Ce programme spécial sera diffusé par France 3 dans la nuit du 20 au 21 mars, puis par les chaînes de l’outre-mer français, Canal France International, Télé-Bruxelles, ainsi qu’une trentaine de télévisions nationales francophones.
Par ailleurs, la Nuit de la Francophonie pourra être visionnée en boucle à partir du samedi 23 mars à 10h00 sur la chaîne en ligne FRANCOPHONIE24 par ce lien :
***
LE FORUM MONDIAL DES FEMMES FRANCOPHONES
Le 20 mars 2013, le premier Forum mondial des femmes francophones se tiendra au musée du Quai Branly à Paris, de 9h à 17h, et se terminera par un discours du Président de la République française au Palais de l’Élysée.
Le Forum mondial des femmes francophones accueillera 400 femmes issues de la société civile, venues du monde entier.
Ces femmes mènent au quotidien des combats pour le respect de leurs droits fondamentaux, l’accès à l’école et à l’éducation, l’égalité des genres, la représentation des femmes dans la sphère politique.
***
LA LANGUE FRANCAISE EN FETE EN BELGIQUE
"La langue française en fête" se déroule du samedi 16 au dimanche 24 mars 2013.
Soignies a été désignée comme « Ville des mots ».
Le thème retenu pour la Fédération Wallonie-Bruxelles sera « Les mots s’envoient ». Il est propice à ressortir votre plus belle plume, à dépoussiérer votre lexique des plus belles formules épistolaires et à déployer des trésors d’imagination et de créativité !
La Fédération Wallonie-Bruxelles et le réseau des anciennes villes des mots feront notamment circuler des cartes postales. Emparez-vous d’elles et utilisez-les à votre guise pour y écrire, dessiner, bricoler, imaginer un message, un souhait, un jeu de mots...Pour ce faire, pourquoi ne pas utiliser les 10 mots suivant : Voilà !, Bouquet, Cachet, Coup de foudre, Équipe, Savoir-faire, Unique, Vis-à-vis, Atelier, Protéger ?
"Les mots s’envoient" aussi vers ceux pour lesquels ils sont particulièrement précieux, mais parfois difficiles à maîtriser. Les exilés, les déplacés, les migrants. Aussi, les stratégies d’apprentissages du français seront au coeur d’une réflexion que nous souhaitons collective et participative, à Molenbeek, le 20 mars prochain lors d’un séminaire "Langue et migrants, favoriser l’appropriation du français par des pratiques culturelles". Cette journée d’étude prépare un événement plus large qui prendra place lors de la La langue française en fête, en 2014. Vous pourrez très bientôt vous inscrire à cette journée et découvrir toutes les activités autour de cette thématique dans le programme général.